Certains joueurs se plaignent d’une baisse de qualité quand on passe de la Switch portable à la version télévision. La raison est simple : la faute à une résolution dynamique.

Résolution dynamique pour 30 fps minimum

Pour maintenir une qualité de jeu agréable, les équipes de développement ont choisi de faire tourner le jeu grâce à une résolution dynamique.

Ce choix est doublement judicieux. D’une part, il permet d’assurer 30 fps constants pendant toute la durée du jeu, même dans les cinématiques et, d’autre part, le matériel assez léger en termes de performance permet de tenir bon.

Lors des scènes les plus gourmandes en ressource, les 30 fps permettent de bien jouer. C’est la résolution qui baisse, jusqu’à 80%, sans pour autant que ce soit énormément visible.

Lags en mode TV

Cependant, en mode TV, le jeu accuse des chutes de framerate. Digital Foundry explique la raison : malgré le gain de bande-passante mémoire (20% environ) et le passage de 720 à 900p, la Switch accuse le coup.

Résultat, des faiblesses visuelles sont visibles, notamment quand le décor est chargé et fourni.

Forcer le 720p et utiliser l’upscaling

Une solution proposée par beaucoup de joueurs est de forcer la résolution à 720p au lieu des 900p par défaut puis d’utiliser la fonction upscale de votre téléviseur.

L’upscaling (ou convertisseur ascendant) est la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une résolution plus grande que sa résolution native.

En d’autres termes, la télévision va mettre à l’échelle la source vidéo pour l’afficher dans une résolution supérieure, adaptée à la résolution de l’écran.

Cependant, vous ne bénéficierez pas d’upscaling mais plutôt de downsampling. La résolution passera de 900p à 720p suite à votre manipulation puis passera en 1080p. La manipulation est donc totalement inutile et vous fera consommer plus de ressources.