Verdict : 87/100

La fonction hybride de la Nintendo Switch a fait son succès, au moins en partie. Ce qui frappe cependant lorsque l’on joue en mode portable, c’est ce léger manque d’ergonomie qui fait que la prise en mains est un peu maladroite au début et surtout assez inconfortable lors de sessions de jeu plus longues. RDS Industries et BigBen se sont penchés sur ce problème et ont développé un accessoire permettant une tenue plus confortable de la console. Nous avons pu essayer le GoPlay durant quelques semaines et nous vous livrons aujourd’hui nos impressions.

Un grip pour le mode portable

Ca nous est tous arrivé d’être tellement investi dans un jeu que l’on arrive pas à s’arrêter de jouer. Les heures passent et souvent, nos pouces commencent à fatiguer. Avec la Nintendo Switch, il arrive souvent que les mains toutes entières se crispent autour de la console et la tension induite par l’importance de notre partie nous fait transpirer. L’arrière de la console et les Joy-Cons deviennent alors un peu glissants et la crispation grandit.

Lorsque l’on essaie pour la première fois le GoPlay, on se rend rapidement compte qu’on ne pourra pas faire marche arrière. L’accessoire présente deux poignées qui recouvrent l’arrière et le côté des Joy-Cons, à la manière du Joy-Con Grip qui est livré avec la console. On retrouve alors la sensation de tenir une manette avec la console au milieu plutôt qu’un objet totalement plat sur lequel on n’a pas vraiment de prise. Les poignées sont recouvertes d’un matériau qui limite la transpiration, ce qui augmente encore le confort de jeu.

Un poids non négligeable

Le GoPlay, une fois installé autour de votre Nintendo Switch, amène l’ensemble à un poids total de 520 g. La console seule (Joy-Cons inclus), vous le saviez tous, pèse 415 g, on a donc un surplus de 105 g. Ca peut parait peu en lisant ces lignes mais on sent vraiment une différence. Si vous faites partie des non sportifs, cela pourra vous permettre de faire un peu d’exercice. Trêve de plaisanteries, le poids supplémentaire est non négligeable mais la prise en mains étant meilleure, on l’oublie assez rapidement et on gardera notre vigueur pour le jeu sans souci.

Une facilité d’utilisation

Installer le GoPlay sur sa Nintendo Switch est un jeu d’enfant. Il suffit de placer le bas de la console contre la partie inférieure de l’accessoire et de clipser les deux languettes du haut. Le plastique rigide utilisé semble être assez résistant face aux nombreuses manipulations auxquelles il est confronté si l’on joue en mode télévision également. Car le souci est que cet accessoire ne permet pas de placer la console dans son dock pour la recharger ou pour profiter du grand écran en rentrant chez soi. La barre de renfort placée tout le long du dos de la console est en effet trop épaisse pour cela. Notre console est donc bien en sécurité et confortable, c’est tout de même le plus important.

Le GoPlay permet également de placer la console verticalement sur une table pour jouer dans ce mode. La tenue assurée par les deux poignées est alors bien plus stable qu’avec la béquille de la console. Les Joy-Cons peuvent être insérés et retirés tout en laissant la console dans l’accessoire, permettant de ne pas perdre la fonctionnalité de partage d’une partie sur le pouce chère à Nintendo.

Notes

Utilité
Design
Qualité
Prix

Conclusion

RDS Industries et BigBen ont vu juste avec leur GoPlay. Le grip pour le mode portable de la Nintendo Switch apporte un vrai plus au niveau de l’ergonomie. Son poids se fait sentir lors de la prise en mains mais le confort se met vite en place pour le faire oublier. L’essayer, c’est l’adopter et nous ne sortons plus notre Switch sans cet accessoire. On profite également de sa stabilité en mode jeu sur table qui fait totalement oublier les déboires que l’on a pu subir avec la béquille de la console. Un accessoire indispensable pour les joueurs qui préfèrent jouer sur l’écran de la Nintendo Switch.

Le GoPlay est disponible seul à 19,99€ (Amazon, Fnac ou Auchan).

Un pack est aussi disponible avec une sacoche de transport adaptée à 39,90€ chez Amazon (prix maximum conseillé).