Fauchés comme Luigi par la mort au début de la vidéo de présentation de Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch ce 8 août, nous avons récemment retrouvé notre forme physique et pouvons vous résumer les informations distillées par M. Sakurai lui-même.

Castlevania s’invite dans Smash Bros.

Le premiers personnages à entrer dans l’arènes des annonces est Simon de la série Castlevania. Le chasseur de vampires arrivera avec ses armes de prédilection, le fouet, la croix, l’eau bénite et ses points pour distribuer les uppercuts. Richter sera également de la partie pour lui prêter main forte, ou l’affronter, en tant que combattant Echo.

Un nouveau stage du même thème fait également son entrée, le Chateau de Dracula où les chandeliers donneront des objets et où les boss du jeu original feront des apparitions.

Dracula apparaitra sous certaines conditions pour affronter le clan Belmont. Est-ce là une annonce à demi-mot d’un mode Boss ou d’un vrai mode Histoire ? Le temps nous le dira.

Alucard, fils de Dracula, prendra lui la place d’un Trophée Aide aux côtés des Belmont.

Combattants Echo

Chrom et Dark Samus rejoignent le roster toujours plus impressionnant de la mouture Switch du jeu.

Toujours plus de Stages

Super Smash Bros. Ultimate rassemble 103 stages différents, sans compter les formes différentes qu’ils peuvent prendre en fonction des modes de jeu. Nintendo a promis un jeu complet, il semble que la promesse soit tenue. L’une des nouveautés les plus flagrante est l’inclusion d’un stage basé sur l’hôtel de ville de New Donk City, inspiré de Super Mario Odyssey.

Les stages seront jouables jusqu’à huit joueurs en simultanés et seront disponibles dès le premier lancement du jeu. On pourra choisir d’activer ou non les comportements aléatoires des stages et même choisir de combattre dans plusieurs arènes sur la même partie grâce à l’option Changement de Stage qui effectuera un morphing entre deux stages préalablement choisis (ou aléatoires).

La musique

Le jeu renfermera plus de 28 heures de musiques (900 pistes!) tirées des séries représentées dans les stages et les personnages. On pourra personnaliser les pistes qui sont jouées dans nos parties et donc profiter de nos morceaux préférés. Les pistes musicales sont désormais classées par série et non plus spécifiques à un stage, ce qui permet une plus grande variété.

On pourra même créer nos propres playlists et en profiter en mode portable comme si la Switch offrait l’accès à une palteforme de streaming musical spécial jeux vidéo.

Modes de jeu

Comme tout opus de la série, le jeu permet de fixer nos propres règles pour en profiter à notre manière. On trouvera également différents mode de jeu. On pourra s’affronter en Matchs Temps, Matchs Vie mais aussi Matchs Endurance. On choisira le Stage avant le combattant, ce qui nous donnera la possibilité d’adapter notre héros à l’environnement.

  • Le mode Mort Subite vous place à 300% de dégâts et vous pousse directement dans l’adrénaline d’une fin de combat acharnée. Le mode Smash en bande permettra de jouer en 3 vs 3 ou 5 vs 5. On créera notre équipe de combattants qui prendront l’arène d’assaut chacun leur tour. On pourra y jouer seul en contrôlant les personnages à la suite ou créer une espèce de jeu d’équipe en changeant de joueurs lorsqu’un personnage prend la relève.
  • Un mode Tournoi a été inclus pour jouer jusqu’à 32 participants. Le mode Smash Général offre la merveille idée d’enchainer les combats sans jamais pouvoir réutiliser le même personnage. Il faudra ainsi apprendre à tous les maitriser sous peine de se faire voler notre préféré par un adversaire.
  • Le mode Entrainement a été revu et propose désormais un stage spécial dans lequel on peut visualiser les effets des différents coups et Smash Spéciaux sur une grille. Cela permet une étude approfondie pour les différentes stratégies des personnages.
  • Le mode Classique est le mode solo par excellence dans lequel chaque personnage doit combattre un nombre défini d’adversaires dans un nombre d’étapes lui aussi connu à l’avance.

De nombreux objets, Pokémon et Trophées Aide

Super Smash Bros. Ultimate renfermera de nombreux objets bonus comme la Pistobanane, le Fer Létal, le Bombinet, la Faux de la Mort, le Bâton, le Champinocif Ambulant ou le Flingue Rageur. Chacun possède des règles différentes qui changent les possibilités et l’intensité de leurs effets en fonction de la distance ou de vos dégâts.

Noadkoko d’Aloa, Abra, Solgaleo, Lunala, Mimiqui, Concombaffe, Goupix et Goupix d’Alola, Marshadow ou Métamorph sont quelques-uns des Pokémon qui viendront nous prêter main forte au cours des combats.

Les trophées d’aide seront également très variés comme : Zéro, Knuckles, Krystal, Klap Trap, Amiral, Chef Kawasaki, Gray Fox, Nikki, Shovel Knight, Lune, Rathalos (qui est également un Boss!)

Un menu mystérieux

Nintendo sait très bien garder le suspense jusqu’à la sortie de ses jeux et faire monter la hype au cours de ses Directs. Cela n’a pas manqué avec l’aperçu du menu du jeu qui présente un mystérieux mode flouté. Twitter s’est embrasé autour de cela et un utilisateur semble avoir déchiffré les pixels comme étant un mode nommé “Spirits”. Luigi étant réduit à l’état d’esprit au début du trailer, cela pourrait avoir un lien et teaser un vrai mode Histoire. Qui sait ? Un prochain Direct devrait répondre à cette question.

Un final que beaucoup attendaient

Comme un Direct ne se termine jamais sur une question, la dernière partie de la vidéo nous offre une révélation importante : King K. Rool rejoint enfin le roster des combattants. L’ennemi juré de Donkey Kong arrive en force et tout en écailles.

Vous pouvez revoir le Nintendo Direct pour revivre ces émotions fortes :

Il nous reste à conclure en vous présentant les quelques bundles et accessoires désormais annoncés pour le 7 décembre en parallèle de la version classique du jeu.

Bundle édition limitée

Une édition limitée du jeu sera disponible dans une bien jolie boite mais surtout accompagnée d’une manette Gamecube au design exclusif ainsi que de l’adaptateur pour la rendre compatible avec la Nintendo Switch.

Bundle incluant un steelbook

Le site officiel de Nintendo UK liste également l’édition limitée accompagnée d’un steelbook de toute beauté. Merci à nos lecteurs assidus pour l’information !

Manette Pro

A l’instar d’autres jeux à succès, Splatoon 2 et Xenoblade Chronicles 2 pour ne pas les citer, Super Smash Bros. Ultimate aura une Manette Pro à ses couleurs. Ou plutôt tout en monochrome puisqu’elle arborera du noir et du blanc. Une belle alternative si l’on est allergique au fil de la manette Gamecube.

Cinq Amiibo à venir

On sait également que les cinq nouveaux personnages de cette mouture de Super Smash Bros. se verront décliné en amiibo. C’est notre banquier qui va être content.

Avez-vous posé un jour de congé le 7 décembre pour accueillir cette version ultime du jeu de combat de Nintendo ? Que pensez-vous qu’il reste à annoncer avant la sortie du jeu ? Dites-nous tout dans les commentaires.