Les français de Losange Lab, déjà à l’origine de plusieurs puzzle games, reviennent avec un nouveau concept sur l’eShop de la Nintendo Switch. A la croisée de plusieurs genres, Rip Them Off s’inscrit dans une originalité certaine, voyons ensemble si ce mélange est délicieux ou s’il devient indigeste.
Ruinez-les tous
Rip The Off nous plonge au cœur de la société de consommation. Nous prenons en charge le placement de magasins sur la route de divers flux de personnes. Celles-ci sont délicatement nommées les Dupes dans le jeu, ce qui permet de poser le ton global : décalé, cynique mais qui nous donne à réfléchir sur notre sort IRL. Les Dupes se déplacent à des rythmes différents en fonction des entrées desquelles ils sortent et chaque type de boutique possède une capacité distincte. Vous l’aurez compris, il faudra trouver la boutique la mieux adaptée au flux pour faire dépenser le plus d’argent aux Dupes sans les fâcher.
Parce que oui, les consommateurs sont durs en affaire. S’ils ne peuvent entrer dans leur boutique préférée parce que le quota d’occupation est franchi, ils deviennent bougons et continuent leur route en gardant leur argent. Ce qui ne fait pas nos affaires. Les routes des villes que l’on doit gérer peuvent souvent accueillir plusieurs boutiques également. C’est là qu’il faut prendre en compte l’aspect tatillon des Dupes. Ils refusent en effet d’entrer deux fois de suite dans une boutique du même type. Après tout, on peut les comprendre. Viendra alors la planification de quelle magasin pourra être placé à un endroit ou un autre.
Equilibrer les dépenses et les bénéfices
Le but du jeu est de gagner de l’argent. En attirant le plus possible de Dupes dans les boutiques et en plaçant astucieusement les magasins de différents types pour qu’ils dépensent tout leur argent et soient heureux. On devra jongler avec notre propre pécule de départ pour placer les premières pierres et remplir les caisses efficacement avant la fin de la journée si possible. Chaque niveau propose un challenge étalé sur plusieurs jours, leur nombre grandissant avec notre progression dans le jeu. Nos patrons sont parfois sympa et nous offrent la première boutique, il faut alors saisir cette opportunité pour placer un lieu qui serait normalement hors de budget.
L’étude des flux est également primordiale puisqu’une entrée verte sera plus facilement gérable avec un magasin carré tandis que les boutiques rectangles seront plutôt associées aux entrées violettes. Tout ceci n’a pas forcément de sens tant qu’on n’a pas vu le jeu en mouvement, mais sachez que le tutoriel est plutôt bien fait et que l’on prend rapidement de bons repères. Des astuces avancées sont également disponibles si l’on se sent complètement perdu au milieu de ce jeu mêlant gestion et tower defense.
Un challenge plutôt relevé
Rip Them Off s’en sort donc très avec son concept hybride et nous offre un challenge qui devient vite corsé. Si l’on pense gagner de l’argent suffisamment efficacement au début d’un niveau, on se rend souvent compte qu’une optimisation différente était possible. Surtout lorsque la fin de la dernière journée arrive et que l’on reçoit les commentaires acerbes de nos dirigeants. Il faut alors recommencer l’étape en cours jusqu’à trouver le bon placement de boutiques pour maximiser les profits. Les astuces peuvent nous aiguiller quant à la stratégie à adopter pour vaincre mais on regrettera la sensation qu’au final il n’existe qu’une seule solution pour amasser l’ensemble de l’argent prévu.
La présentation minimaliste de Rip Them Off est une force, elle aide à la compréhension rapide des éléments de flux et des boutiques. Elle permet de se focaliser sur la résolution du problème : faire payer les Dupes. Les chiffres d’argent dépensé puis récolté s’enflamment rapidement et on reste plongé dans le jeu avec plaisir. L’humour cynique global est parfait, on sent que le jeu est issu d’un studio français qui maitrise donc parfaitement les nuances de la langue de Molière. L’ambiance sonore tout en jazz est un vrai bonheur pour les oreilles, elle permet de rythmer notre réflexion pour engranger toujours plus d’argent.
Notes
Conclusion
Rip Them Off nous propulse en tant que gestionnaire de boutiques qu’il faut placer astucieusement à la manière d’un tower defense. On est ainsi à la croisée des chemins entre deux genres qui se rencontrent à merveille. Le jeu nous guide assez bien dans son tutoriel et nous laisse apprendre aussi de nos erreurs au fil des niveaux de plus en plus exigeants au niveau du rendement. Il faut prendre en compte le flux d’acheteurs, la capacité des boutiques mais aussi les vitesses d’entrée et sortie associées. L’échec sera présent et propice à des commentaires cyniques et désobligeant de la part de nos employeurs. L’humour est extrêmement bien dosé et on prend du plaisir à souffrir parce qu’au final, c’est pour gagner de l’argent. La présentation visuelle va droit au but tout en restant agréable et l’ambiance sonore est aux petits oignons.
Review réalisée sur la version 1.4.0 gracieusement fournie par Losange Lab
Rip Them Off est disponible depuis le 25/03/2021 sur l’eShop de la Nintendo Switch.